Un taxi doit vous emmener à l'hopital ou dans une clinique pour une consultation ou une hospitalisation ? Cet article fait le point sur ce que le patient doit régler à la compagnie de taxi. Pour des informations plus complètes, vous pouvez consulter le site Jussieu Secours.
Pour une prise en charge des frais de transport effectué en véhicule sanitaire léger, il faut se munir d'une prescription de transport au préalable remplie par un médecin traitant dans le cadre réservé à cet effet. Le patient doit également disposer de
sa carte d'assuré sociale en cours de validité, son bon de transport et le courrier du médecin traitant lorsque c'est celui-ci qui vous envoie vers un spécialiste. Bien sûr, l'ambulancier doit être conventionné par la sécurité sociale. Dans le cas contraire, il faut devrez lui régler le transport et se faire rembourser par la suite. Il faut dans ce cas signer une facture Cerfa de transport en véhicule sanitaire léger, ainsi que le bon de transport
Les deux seuls cas sont pris en charge pour des consultations sont le transport prescrit au titre d'une affection longue durée et le transport consécutif à un séjour hospitalier, datant de moins de 3 mois et dont le KC opératoire est supérieur à 100.
Crédit photo : Taxi Ambulance Oyonnax
Pour une prise en charge des frais de transport effectué en véhicule sanitaire léger, le patient doit être muni lors de son entrée à l'hopital de sa carte d'assuré sociale en cours de validité, du bon de transport rempli au préalable par le médecin traitant dans la cadre réservé et du courrier du médecin traitant concernant les raisons de l'hospitalisation. Pour ce dernier point, aucun courrier n'est nécessaire si l'ont est convoqué par un médecin de l'établissement hospitalier.
Lors de la sortie d'hôpital il faut se munir de sa carte d'assuré sociale en cours de validité pour l'établissement de la facture, du bon de transport prescrit par le médecin du service où l'on était hospitalisé, ainsi que du bulletin de sortie. Une fois encore, l'ambulancier doit être conventionné par la sécurité sociale, à défaut de quoi il faut lui régler le transport, puis se faire rembourser par la suite. Dans ce cas, il faut signer une facture Cerfa de transport en véhicule sanitaire léger, ainsi que le bon de transport.