La musculation a pour objectif de construire son corps, que l'on retrouve dans le terme anglais «bodybuilding ». Elle n’est pas réservée qu’aux athlètes et présente de nombreux avantages, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Elle peut être pratiquée dans des salles de sport, ce qui est le plus courant, mais aussi à la maison en utilisant un banc de musculation ou un appareil de musculation.
La salle de sport présente l’avantage de posséder tous les équipements et l'on peut y être aidé par un coach sportif et bénéficier d'un programme de musculation personnalisé. De plus, si vous disposez de peu de place (et de moyens), cela vous permet de ne pas avoir à investir dans un matériel de musculation souvent coûteux et encombrant. Et enfin, la salle permet d’être en contact avec d’autres pratiquants, qui pourront vous aider à vous motiver.
Cependant, si vous êtes certain(e) d’amortir le coût de votre appareil de musculation, muscle-up.fr recommande de s’équiper. Outre le fait que vous gagnez beaucoup de temps (plus de trajets, plus d’attente devant les appareils occupés…) et de la souplesse (vous pouvez pratiquer la nuit et les jours fériés), vous pouvez travailler à votre rythme, et de plus sans avoir à subir le regard des autres.
Si vous souhaitez acquérir un banc de musculation, il est impératif de s’informer en amont sur la manière de bien les utiliser et d’exécuter les mouvements. Dans le cas contraire, vous pourriez facilement vous blesser ou rester coincé sous une barre.
Les avantages de la musculation sont bénéfiques uniquement en cas de pratique régulière. Si vous ne vous contentez d’aller dans la salle de sport ou de rendre visite à votre banc de musculation qu’une fois tous les quinze jours, n’espérez pas en tirer le moindre bénéfice.
La musculation est un sport à part entière et, pour cela, un régime équilibré (riche en protéines, acides aminés, vitamines…) est nécessaire pour entretenir votre forme.
Eliminez les excédents de graisse grâce à des activités de cardio-training, et, élément essentiel mais souvent oublié : dormez. Cette activité « passive » fait partie intégrante de votre entraînement puisque c’est pendant votre sommeil que vos muscles récupèrent et se mettent en forme.
Enfin, faites travailler régulièrement et alternativement tous les muscles de votre corps avec votre appareil de musculation, ce qui vous permettra d’obtenir un corps harmonieux.